Pourquoi prendre une cuillère d’huile d’olive le matin ?

Cette pratique est conseillée depuis longtemps, elle est bénéfique pour la santé, et elle retarde le vieillissement de l’organisme.

– Pourquoi cette huile est une source de bienfaits ?

Plusieurs études ont fait ressortir que l’huile d’olive est riche en antioxydants, en acides gras mono insaturés, en oméga 9, en vitamines et en polyphénols. Pour avoir plus d’informations sur l’huile d’olive, allez sur ce site.

Sa consommation renforce le système immunitaire. Incorporée aux aliments cette huile a fait ses preuves dans les recettes vitaminées du régime méditerranéen.

huile d'olive bienfaits

– Bénéfices de l’absorption d’huile d’olive dès votre lever.

  • La consommation à jeun de cette huile prévient et atténue les rides de la peau, nourrit et fortifie les cheveux et ongles.
  • C’est un régime naturel efficace contre le vieillissement. Son ingestion matinale régulière agit sur l’estomac, Comme celui-ci est vide, cette huile d’olive recouvre la paroi stomacale d’un film léger. Votre digestion sera facilitée et vous constaterez une diminution des flatulences et des ballonnements.
  • Prise dans les mêmes conditions cette huile combat la constipation, car ce corps gras lubrifie le parcours digestif, régule le transit intestinal.et facilite l’expulsion.
  • La consommation à jeun de cette huile d’olive diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Elle protège le cœur, et abaisse le taux du mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides qui nuisent à la santé.
  • L’habitude de boire chaque matin une cuillère d’huile d’olive, couplée à un régime équilibré, abaisse et régule le taux de sucre sanguin des diabétiques.
  • La prise régulière de cette huile, associée à une consommation saine et pauvre en graisses animales, permet de maigrir en douceur, tout en procurant à l’organisme un sentiment de satiété.

D’autres articles sur la cuisine qui peuvent vous intéresser

  1. Comment préparer des cookies sans gluten ?
  2. Comment préparer des lasagnes sans gluten maison ?
  3. Où choisir sa Boutique en ligne de couteaux ?

 Huile d’olive et  » gueule de bois « 

  • Une croyance tenace veut que l’huile d’olive bue avant un excès d’alcool évite la « gueule de bois »…La réalité est que les boissons alcoolisées mettent davantage de temps pour traverser la paroi d’un estomac  » huilé  » et atteindre la circulation sanguine. Le moment de l’ébriété est seulement un peu retardé…

– Danger de la consommation d’huile d’olive

  • ..L’ huile d’olive est très riche, Une consommation de 100 grammes apporte à l’organisme 900 calories.
  • Une surconsommation peut entraîner des nausées ou des vomissements.

Quelle huile d’olive convient le mieux le matin à jeun :

Seuls les moulins qui extraient l’huile d’olive avec une meule de pierre ont le droit de porter la mention  » Huile d’olive vierge (ou extra vierge), première pression à froid « . Cette opération à l’ancienne, sans mélange ajouté, préserve les vitamines du produit et garantit sa provenance et sa pureté. Outre son goût fruité, un des critères de cette huile est son pourcentage d’acidité, qui doit se situer en dessous de la barre de 0,8 %.

Le coût de l’huile d’olive  » vierge ou extra vierge  » est plus élevé, car 5 à 6 kilos d’olives sont nécessaires pour en extraire un litre, mais les bienfaits de ce produit d’exception justifient son prix.

–  En résumé

Boire chaque matin à jeun une cuillère d’huile d’olive de qualité réduit et prévient les risques de nombreuses atteintes dégénératives. Cette source de bienfaits vous gardera en forme et loin des maladies.


Alexis Lemont

Alexis Lemont

Bonjour, je m'appelle Alexis Lemont. Je suis un passionnée de longue date de la cuisine. Dans ce blog, je vous partagerais mon savoir faire de cuisinier et mes conseils. J'espère que mes articles seront pertinents et intéressants à vos yeux.